Sommaire

Guide ultime des sculptures incontournables de la Galerie Borghèse

La Galerie Borghèse, nichée au cœur de Rome, en Italie, est un trésor de peintures, de sculptures et d'antiquités appartenant à la famille Borghèse, en particulier au cardinal Scipione Borghèse, qui a rassemblé ces œuvres remarquables au XVIIe siècle. Le musée conserve des chefs-d'œuvre du Caravage, de Raphaël, de Titan, d'Antonello da Messina, de Raffaello et de Canova.

Aperçu de la collection de la Galerie Borghèse

sculptures galerie borghèse

Où sont les sculptures de la Galerie Borghèse ?

sculptures galerie borghèse

Les sculptures de la Galerie Borghèse s'étendent sur deux étages, le rez-de-chaussée et le premier étage, et plusieurs salles sont consacrées à leur exposition. Mais la collection ne s'arrête pas aux enceintes de la galerie. Les jardins de la Galerie Borghèse regorgent également de sculptures à admirer durant votre visite.

Sculptures de la Galerie Borghèse | Qu'y a-t-il à voir ?

Bien que la galerie Borghèse abrite une vaste collection d'œuvres, voici quelques-unes des sculptures les plus célèbres qui y sont exposées et qu'il faut absolument voir lors de votre visite.

sculptures galerie borghèse

Le rapt de Proserpine

Artiste : Le Bernin

Année : 1621-1622

Lieu : rez-de-chaussée

Cette sculpture représente l'enlèvement de Proserpine par Pluton, le dieu des enfers. D'une hauteur d'environ 2,25 mètres, elle est taillée dans du marbre de Carrare, ce qui met en valeur la finesse de l'aspect et l'expressivité des visages des sujets. La lutte de Proserpine pour se libérer de l'emprise musculaire de Pluton est évidente, et la qualité théâtrale de la sculpture fait de cette pièce un excellent exemple de l'art baroque.

sculptures galerie borghèse

David

Artiste : Le Bernin

Année : 1623-1624

Lieu : rez-de-chaussée

L'interprétation du Bernin sur David, un sujet populaire à la Renaissance, capture le moment où David se prépare à frapper Goliath avec une pierre. Contrairement à d'autres interprétations, le David du Bernin met l'accent sur les défauts et la détermination du héros qui se prépare de toutes ses forces à frapper Goliath avec la pierre. Elle était destinée à être accrochée au mur, et bien qu'inachevée, cette sculpture de style baroque reste emblématique.

sculptures galerie borghèse

Apollon et Daphné

Artiste : Le Bernin et son élève, Giuliano Finelli

Année : 1622-1625

Lieu : rez-de-chaussée

Cette sculpture est l'une des dernières œuvres commandées par le cardinal Scipion Borghèse. Elle représente la rencontre mythologique entre Apollon et Daphné. Alors que le désir d'Apollon pour Daphné grandit, elle le rejette et prie Pénéus de transformer la beauté qui la blesse et le corps qui détruit sa vie. Avant la fin de sa prière, ses bras se transforment en minces barques, ses jambes en racines, ses cheveux en feuilles mouvantes, mais l'amour d'Apollon pour elle reste inchangé. Les détails complexes de la sculpture, tels que les boucles d'Apollon et la transformation de Daphné en arbre, témoignent du remarquable savoir-faire du Bernin.

sculptures galerie borghèse

Vénus Victrix

Artiste : Antonio Canova

Année : 1805-1808

Lieu : rez-de-chaussée

Ce portrait néoclassique grandeur nature de Pauline Bonaparte, sœur de Napoléon, la représente sous les traits de la déesse Vénus. Commandée par son mari, Camilio Borghese, la sculpture semi-nue respire l'élégance et la force alors qu'elle tient une pomme, symbolisant sa suprématie parmi les divinités féminines. Le nom de la sculpture, Vénus Victrix, se traduit par « Vénus la Victorieuse ».

sculptures galerie borghèse

La Chèvre Amalthée avec Jupiter enfant et un faune

Artiste : Bernin

Année : 1605-1615

Lieu : rez-de-chaussée

Ce chef-d'œuvre précoce de Gian Lorenzo Bernini (Le Bernin) est basé sur l'histoire mythologique de Zeus et de la chèvre Amalthée. Pour empêcher Zeus d'être avalé par son père, Kronos, sa mère Rhéa donna à Kronos une pierre enveloppée qui ressemblait à un bébé et confia l'enfant Zeus à Amalthée pour qu'elle l'allaite dans une grotte sur une montagne de Crète. Cette sculpture est l'un des trois putti (c'est-à-dire un enfant nu représenté dans l'art) du Bernin qui ont été conservées.

sculptures galerie borghèse

Neptune

Artiste : Le Bernin

Année : début des années 1620

Lieu : salle IV, Galerie Borghèse

Cette sculpture en bronze de 52 m, commandée par le cardinal Di Montalto, représente le dieu Neptune brandissant un trident, donnant l'illusion qu'il est sur le point de frapper. Neptune se tient à califourchon sur un coquillage, Triton entre ses jambes. Bien qu'appartenant à la Galleria Nazionale d'Arte Antica de Rome, cette œuvre est prêtée à la Galerie Borghèse depuis 1945.

sculptures galerie borghèse

Hermaphrodite endormi

Artiste : création originale de Polykyles, restaurée par Le Bernin

Année : IIe siècle après J.-C. (le matelas créé par Le Bernin fut réalisé en 1620)

Lieu : salle V de la Galerie Borghèse

Représentant le mythe de l'enfant d'Hermès et d'Aphrodite, cette sculpture en marbre existe depuis le IIe siècle après J.-C. Avec 20 exemplaires connus dans le monde, la version de la Galerie Borghèse, créée à l'origine par Polykyles, a été restaurée par le Bernin, qui a également été chargé de créer le matelas boutonné sur lequel Hermaphrodite est allongé.

sculptures galerie borghèse

La Vérité

Artiste : Le Bernin

Année : 1646-1652

Lieu : salle VI, Galerie Borghèse

Cette exquise sculpture en marbre de 280 cm de haut représente la vérité sous la forme d'une jeune femme nue, allégoriquement dévoilée par le temps. Bien qu'incomplète, elle reste l'une de ses œuvres les plus précieuses. Dans son testament, Le Bernin a légué la sculpture à l'aîné de ses descendants. La sculpture est restée dans la famille jusqu'en 1924, après quoi le gouvernement italien l'a achetée et elle est aujourd'hui conservée à la galerie Borghèse.

sculptures galerie borghèse

Énée, Anchise et Ascagne

Artiste : Le Bernin

Année : 1618-1619

Lieu : salle VI, Galerie Borghèse

Cette sculpture grandeur nature en marbre blanc représente trois générations de la famille d'Énée. Elle illustre une scène de l'Énéide dans laquelle Énée conduit sa famille hors de Troie. Créée par Le Bernin alors qu'il n'avait que vingt ans, elle aurait été inspirée par des œuvres de Raphaël et de Michel-Ange.

sculptures galerie borghèse

Bustes du Cardinal Scipion Borghèse

Artiste : Le Bernin

Année : 1632

Lieu : salle XIV, Galerie Borghèse

Ces deux bustes en marbre de Carrare du cardinal Scipion Borghèse sont réputés pour leur esthétique baroque, avec un regard alerte et une bouche entrouverte. Après avoir achevé la première sculpture, Le Bernin découvrit une fissure dans la première sculpture, ce qui l'incita à en créer une seconde en seulement trois jours. Cependant, la première version est considérée comme supérieure.




Réservez les billets pour la Galerie Borghèse

Visite guidée en petit groupe avec direct de la galerie Borghèse
Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Visite guidée
En savoir plus
Billets Galerie Borghèse
Confirmation immédiate
Billets mobiles
2 h
Audioguide
En savoir plus

Foire aux questions sur les sculptures de la Galerie Borghèse

Quelles sont les sculptures les plus célèbres de la Galerie Borghèse ?

Parmi les sculptures les plus célèbres de la galerie Borghèse figurent : David du Bernin, Rapt de Proserpine, Hermaphrodite endormi et Vénus Victrix d'Antonio Canova.

Où puis-je trouver les sculptures de la Galerie Borghèse ?

Les sculptures de la galerie Borghèse sont réparties sur deux étages dans les musées de la galerie Borghèse. Lors de votre visite à la galerie Borghèse, ne manquez pas de voir les étonnantes sculptures qui se trouvent dans les jardins de la galerie Borghèse.

Puis-je voir les sculptures de la galerie Borghèse ?

Oui, vous pouvez visiter la galerie Borghèse et voir les sculptures en achetant un billet et en visitant le musée.

Faut-il payer pour voir les sculptures de la galerie Borghèse ?

Oui, il faut payer un billet pour voir les sculptures de la Galerie Borghèse. Les billets peuvent être achetés à l'avance ou le jour de la visite, mais il est recommandé de réserver à l'avance pour garantir la disponibilité. Le prix des billets commence à 27 €.

Existe-t-il une visite guidée des sculptures de la galerie Borghèse ?

Oui, il existe des visites guidées de la Galerie Borghèse qui peuvent vous aider à explorer et à comprendre toutes les sculptures. Les visites sont menées par des guides bien informé·es qui pourront vous présenter l'histoire, l'art et la signification des sculptures.

Quel est l'âge des sculptures de la Galerie Borghèse ?

La collection du cardinal Scipione Borghese a débuté au XVIe siècle. La plupart des sculptures de la galerie Borghèse ont été acquises ou commandées au cours des XVIe et XVIIe siècles.

La visite de la Galerie Borghèse en vaut-elle la peine ?

Oui, les sculptures de la galerie Borghèse valent vraiment la peine d'être visitées. Cette collection est considérée comme l'une des plus importantes au monde et présente des œuvres de certains des plus grands artistes de l'histoire. Le musée est également situé dans un magnifique parc, ce qui en fait une belle journée de visite à Rome.

Peut-on prendre des photos à l'intérieur de la galerie Borghèse ?

Oui, il est possible de prendre des photos à l'intérieur de la Galerie Borghèse. Cependant, il n'est pas autorisé de prendre des photos avec flash. Les bâtons de selfie à l'intérieur du musée ne sont pas autorisés.

Contents

Ultimate Guide to the Must-See Borghese Gallery Sculptures

The Borghese Gallery, nestled in the heart of Rome, Italy, is a treasure trove of paintings, sculptures, and antiques belonging to the Borghese family, particularly of Cardinal Scipione Borghese, who assembled these remarkable works in the 17th century. The museum preserves masterpieces by Caravaggio, Raphael, Titan, Antonello da Messina, Raffaello, and Canova.

Explore the Borghese Gallery Collection
Borghese Gallery's sculptures

The Borghese Gallery's sculptures span two floors – the ground floor and the first floor – with multiple rooms dedicated to their display. But the collection is not bound by the gallery walls; the Borghese Gallery Gardens is also brimming with sculptures for visitors to admire.

Although the Borghese Gallery houses a large collection of works, here are some of the most famous sculptures on display, that you should definitely view during your visit.

The Rape of Proserpina by Gian Lorenzo Bernini , Borghese Gallery

The Rape of Proserpina

Artist: Gian Lorenzo Bernini

Year: 1621-1622

Location: Ground floor of the Borghese Gallery

This sculpture portrays the abduction of Proserpina by Pluto, the god of the underworld. Standing at approximately 2.25 meters, it is carved from Carrara marble, enhancing the fine appearance and expressive faces of the subjects. Proserpina's struggle to break free from Pluto's muscular grasp is evident, and this theatrical quality of the sculpture makes this piece a prime example of Baroque artistry.

David by Gian Lorenzo Bernini, Borghese gallery

David

Artist: Gian Lorenzo Bernini

Year: 1623-1624

Location: Ground floor of the Borghese Gallery

Bernini's rendition of David, a popular subject during the Renaissance, captures the moment David prepares to strike Goliath with a stone. Unlike other interpretations, Bernini's David emphasizes the hero's flaws and determination as he prepares with all his might to hit Goliath with the stone. Though unfinished from the back as it was meant to be hung on the wall, this Baroque-style sculpture remains iconic.

Apollo and Daphne by Gian Lorenzo Bernini, Borghese Gallery

Apollo and Daphne

Artist: Gian Lorenzo Bernini, with contributions from his student Giuliano Finelli

Year: 1622-1625

Location: Ground floor of the Borghese Gallery

This sculpture, one of the last works commissioned by Cardinal Scipione Borghese, depicts the mythological encounter between Apollo and Daphne. As Apollo's desire for Daphne grows, she rejects him and prays to Peneus that the beauty that injures her or the body that destroys her life be transformed. Before her prayer ends, her arms turn into thin barks and her legs into roots, her hair into moving leaves but Apollo’s love for her remains unchanged. The intricate details of the sculpture, such as Apollo's curls and Daphne's transformation into a tree, showcase Bernini's remarkable craftsmanship.

Venus Victrix by Antonio Canova, Borghese Gallery

Venus Victrix

Artist: Antonio Canova

Year: 1805-1808

Location: Ground floor of the Borghese Gallery

This life-sized, neo-classical portrait of Pauline Bonaparte, Napoleon's sister, depicts her as the goddess Venus. Commissioned by her husband, Camilio Borghese, the semi-nude sculpture exudes elegance and strength as she holds an apple, symbolizing her supremacy among female divinities The name of the sculpture, Venus Victrix, translates to Venus the Victorious.

Borghese Gallery Sculptures

The Goat Amalthea with the Infant Jupiter and a Faun

Artist: Gian Lorenzo Bernini

Year: 1605-1615

Location: Ground floor of the Borghese Gallery

This early masterpiece by Gian Lorenzo Bernini is based on the mythological story of Zeus and the goat Amalthea. To save Zeus from being swallowed by his father, Kronos, his mother Rhea, gave Kronos a stone wrapped to look like a baby and gave the infant Zeus to Amalthea to nurse in a cave on a mountain in Crete. This sculpture is one of three surviving putti artworks created by Bernini.

Neptune,  Borghese Gallery

Neptune

Artist: Gian Lorenzo Bernini

Year: early 1620s

Location: Room IV, Borghese Gallery

This 52 m bronze sculpture of Neptune, commissioned by Cardinal Di Montalto, depicts the god wielding a trident, giving the illusion that he is about to strike. Neptune stands astride a seashell with Triton between his legs. Though belonging to the Galleria Nazionale d'Arte Antica in Rome, the design has been on loan to the Borghese Gallery since 1945.

Borghese Gallery Sculptures

Sleeping Hermaphroditus

Artist: Original invention by Polykyles, restored by Gian Lorenzo Bernini

Year: 2nd century A.D., with Bernini's mattress created in 1620

Location: Room V of the Borghese Gallery

Depicting the myth of the child of Hermes and Aphrodite, this Parisian marble sculpture has been in existence since the 2nd century A.D. With 20 known copies around the world, the version at the Borghese Gallery, originally created by Polykyles, has been restored by Bernini, who was also commissioned to create the buttoned mattress on which Hermaphroditus lies. 

Borghese Gallery Sculptures

Statutes of Black Hunters Truth Unveiled with Time

Artist: Gian Lorenzo Bernini

Year: 1646-1652

Location: Room VI, Borghese Gallery

This exquisite, 280 cm tall marble sculpture represents truth as a naked young woman, allegorically unveiled by time. Though incomplete, it remains one of Bernini's most valuable works. In Bernini’s will, he left the sculpture to the firstborn of his descendants and the sculpture remained with the family till 1924 after which the Italian government purchased it and it is now housed in the Borghese Gallery.

Borghese Gallery Sculptures

Aeneas, Anchises, and Ascanius

Artist: Gian Lorenzo Bernini

Year: 1618-1619

Location: Room VI, Borghese Gallery

This life-sized, white marble sculpture represents three generations of the Aeneas family, illustrating a scene from the Aeneid with Aeneas leading his family from Troy. Created by Bernini when he was just twenty years old, it is said to be inspired by works of Raphael and Michelangelo.

Borghese Gallery Sculptures

Busts of Cardinal Scipione Borghese

Artist: Gian Lorenzo Bernini

Year: 1632

Location: Room XIV, Borghese Gallery

These two Carrara marble busts of Cardinal Scipione Borghese are renowned for their Baroque aesthetic, depicting an alert gaze and half-open mouth. After completing the first sculpture, Bernini  discovered a crack in the first sculpture, which motivated him to create a second one in just three days. However, the initial version is considered superior.




Skip-the-Line Small-Group Guided Tour of Borghese Gallery
Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
Guided Tour
More details
Borghese Gallery Tickets
Instant Confirmation
Mobile Ticket
2 hr.
Audio Guide
More details
What are the most famous Borghese Gallery sculptures?

 Some of the most famous sculptures at Borghese gallery are Bernini’s David, The Rape of Prospernia, Sleeping Hermaphroditus, and Antonio Canova’s Venus Victrix.

Where can I find the Borghese Gallery sculptures?

 The Borghese gallery sculptures are placed on two floors in the Borghese Gallery museums. While visiting the Borghese Gallery, ensure that you do not miss out on the stunning sculptures that are placed in the Borghese Gallery Gardens.

Can I see the Borghese Gallery sculptures?

Yes, you can visit the Borghese Gallery and see the sculptures by purchasing a ticket and visiting the museum.

Do I have to pay to see the Borghese Gallery sculptures?

Yes, you have to pay for a ticket to see the Borghese Gallery sculptures. The tickets can be purchased in advance or on the day of your visit, but it's recommended to book in advance to ensure availability. The price of tickets start from €27.

Is there a guided tour of the Borghese Gallery sculptures?

Yes, there are guided tours available at the Borghese Gallery that can help you explore and understand all the sculptures. The tours are led by knowledgeable guides who provide information about the history, art, and significance of the sculptures.

How old are the Borghese Gallery sculptures?

The collection by Cardinal Scipione Borghese began in the 16th century. Most of the sculptures in the Borghese Gallery were either acquired or commissioned during the 16th and 17th centuries.

Are the Borghese sculptures worth a visit?

Yes, the Borghese Gallery sculptures are definitely worth a visit. The collection is considered one of the most significant art collections in the world, and it features works by some of the greatest artists in history. The museum is also located in a beautiful park, making for a lovely day out in Rome.

Can you take photos inside the Borghese Gallery?

Yes, taking photos inside the Borghese Gallery is allowed. However taking photos is only permitted without the use of flash. You should also ensure that you are not using selfie sticks within the museum.